Si je découvre des contenus choquants sur Internet,
j'en parle immédiatement à l’adulte qui m'encadre.
Article 6 de la charte élève
Pour distinguer les publicités du contenu rédactionnel d’une page Web, intéressons-nous aux différentes formes qu'elles peuvent revêtir.
Les publicités intégrées aux pages Web
Les concepteurs des sites Web font leur possible pour que ces publicités se confondent avec le contenu du site. La plupart du temps interactives, elles conduisent vers un autre site. Les images, les animations ou les vidéos attirent l'attention de l'internaute et l'incitent à cliquer dessus, au risque de l'égarer dans sa recherche.
Les plus répandues, et sans doute les plus trompeuses, sont les publicités Google sous forme de lien hypertexte, dont le contenu reste sur le même thème que la page visitée. On les identifie généralement grâce à leur logo .
Certains hébergeurs tels que Lycos ou Ifrance imposent des publicités dans des cadres (des frames) pour qu'elles soient toujours présentes à l'écran.
Les publicités intrusives
Elles surgissent à l’insu de l’internaute, c'est-à-dire sans qu'il ne l'ait souhaité :
Il peut s'agir d'images, d'animations ou de vidéos conduisant vers un autre site. Certains navigateurs interdisent l’apparition de ces fenêtres ou avertissent l’internaute en affichant un bandeau jaune dans la partie supérieure de l’écran.
Le sponsoring
Un sponsor soutient ou finance un projet (un site Web par exemple) pour en retirer un bénéfice direct ou de notoriété.
Bref, toutes ces entreprises dont l’objectif principal est de gagner de l’argent se transforment le temps d'une opération en mécène exemplaire de l'école afin de mieux soigner leur image aux yeux des enfants consommateurs ou futurs consommateurs.